VOCABULAIRE AU CYCLE 2

Action de formation – CYCLE 2 – Année scolaire 2008 / 2009.

Documents consultables.

Le module maîtrise de la langue « Vocabulaire et apprentissage au cycle 2 » s’est déroulé sur 6 heures, en deux temps.

1er temps : articulation apprentissage lexical et lecture – compréhension / articulation apprentissage lexical et production d’écrit.

La question posée est celle d’une intégration plus grande, plus importante des situations d’apprentissage d’un vocabulaire spécifique dans les activités de lecture (albums, récits courts…) et / ou d’écriture (production de récits : histoires, événements…).

« L’objectif de tout travail en vocabulaire, n’est point que les enfants connaissent les mots, ou qu’ils puissent en donner une définition […], mais qu’ils sachent les utiliser à bon escient, en lecture, comme en production » Evelyne Charmeux.

Elèves : utiliser le lexique pour comprendre l’écrit et produire de l’écrit.
 Enseignants : construire un parcours de lecture – compréhension / production, intégrant des apprentissages lexicaux.

Synthèse

Apprendre du vocabulaire, utiliser du vocabulaire en lecture comme en production. Quoi ? Comment ?

Pour tenter de répondre à cette question, le choix s’est porté sur la littérature de jeunesse (albums et/ou textes littéraires courts).

L’analyse collective du parcours de lecture – compréhension / production, élaboré à partir de l’album « Bon appétit Monsieur Renard » de C.Boujon, a permis de dégager une démarche possible.

a. Analyse du récit

Que signifie comprendre cette histoire ?
 au niveau narratif (identifier les personnages / les rôles et les relations des personnages – intentions de chacun / le but – quête - problème / la séquentialité : événements formant la suite logique et chronologique de l’histoire)
 au niveau idéologique (identifier les valeurs en jeu)

Quelles sont les difficultés posées par ce récit, les obstacles à la compréhension ?

Remarque.

L’analyse de tout texte de littérature de jeunesse est incontournable : elle permet à l’enseignant de décider ou non s’il y a lieu de construire des séances autour d’un vocabulaire spécifique pour accompagner la compréhension et l’interprétation.

Si l’on veut bien comprendre l’intérêt de repérer un vocabulaire spécifique dans un texte littéraire donné, et le travailler en vue d’améliorer la compréhension, de prévoir des séances autour du vocabulaire pour accompagner la compréhension, il faut donc se poser la question du rôle de ce vocabulaire dans la compréhension.
 Quel impact le choix lexical a-t-il sur la compréhension ?
 Qu’est-ce que les choix lexicaux apportent de plus à la compréhension ?
 Quel effet cela produit-il, sur le lecteur notamment ?

« Bon appétit Monsieur Renard » : analyse du récit et trame narrative.

b. Définition d’objectifs

Les objectifs : leur choix est déterminé par l’analyse de l’album.
Ils concernent la compréhension et les apprentissages lexicaux.
Ils tiennent compte des possibilités des élèves et du cycle concerné.
Deux questions se posent :
 Quelle compréhension vise-t-on ?
 Quel(s) apprentissage(s) lexicaux pour accompagner la compréhension vise-t-on ?

Consulter les objectifs retenus dans le cadre du parcours de lecture – compréhension conçu pour l’album « Bon appétit Monsieur Renard »

c. Elaboration des séances.

Le parcours prévoit :
 des séances de lecture-compréhension et intègre une ou des situation(s) pour permettre aux élèves de manipuler, d’utiliser le lexique en contexte afin de servir la compréhension ;
 un projet d’écriture pour renforcer, enrichir le réseau lexical étudié et réinvestir les connaissances dans une production.

Consulter les séances.

Les séances du parcours

2ème temps : les questions sous-jacentes.

1. Quelles autres situations d’apprentissage du lexique ? (Autre entrée que le parcours de lecture compréhension – production.)
Quels autres supports de littérature ?
Analyse des albums retenus et recherche de pistes d’exploitation possibles (intégrant la dimension : apprentissage du lexique).

Consulter la bibliographie.

2. Quelles situations décrochées : quels exercices et entraînements possibles ?
Les exercices sont construits à partir du classement obtenu par la classe : il s’agit en effet de manipuler, s’approprier, fixer, systématiser les mots découverts et étudiés dans le cadre du parcours de littérature.

Consulter les exercices

Des exercices possibles.

3. Quelles traces écrites ?

Trace écrite