VOCABULAIRE AU CYCLE 3

Action de formation - Vocabulaire et apprentissages - CYCLE 3
Année scolaire 2009 / 2010.
Documents consultables.

Le module maîtrise de la langue « Vocabulaire et apprentissage au cycle 3 » s’est déroulé sur 6 heures, en deux temps.

La question posée est celle d’une intégration plus grande, plus importante des situations d’apprentissage d’un vocabulaire spécifique dans les activités de lecture et / ou d’écriture.

« L’objectif de tout travail en vocabulaire, n’est point que les enfants connaissent les mots, ou qu’ils puissent en donner une définition […], mais qu’ils sachent les utiliser à bon escient, en lecture, comme en production » Evelyne Charmeux.

Références théoriques
 « Les apprentissages lexicaux ». Lexique et production verbale. F.Grossmann et S.Plane. Editions : Septentrion.
 Repères n°28 : « L’observation réfléchie de la langue à l’école » F.Grossmann et D.Manesse. INRP.
 Article : « Production de textes et apprentissage lexical : l’exemple du lexique de l’émotion et des sentiments. » F.Grossmann et F.Boch. p 117 à 136.
Programmes
 B.O. N°3 19 juin 2008 Programme du CE2, du CM1 et du CM2 - page 21 & 22 – Etude de la langue française - Vocabulaire.

1er temps :

1. Les savoirs en jeu et la mise en regard avec les programmes

2. Apprendre du vocabulaire, utiliser du vocabulaire en lecture comme en production. Quoi ? Comment ?
L’entrée littéraire : analyse d’un parcours de lecture – compréhension, production et apprentissage lexical, élaboré à partir de l’album « L’énorme Crocodile » – R.Dahl et Q.Blake. Folio Benjamin.

Consulter le projet.

« L’Enorme Crocodile » : analyse du récit et trame narrative.
Parcours de lecture - compréhension - production d’écrit.

2ème temps

1. Quels autres supports de littérature ?

Analyse des albums retenus et recherche de pistes d’exploitation possibles (intégrant la dimension : apprentissage du lexique).

Consulter la liste des supports et les pistes d’exploitation dégagées.

Supports littéraires et pistes d’exploitation

Consulter le tableau :

Apprentissages lexicaux et albums de littérature.

2. L’analyse sémique.

Dans le cas de mots dont les sens sont très proches, sans pour autant être complètement synonymiques, on peut utiliser ce que l’on appelle les grilles sémiques pour faire apparaître aux élèves les variations de sens.
Par exemple : le champ lexical du verbe manger : boulotter, bâfrer, déguster…
Il s’agit de faire apparaître l’ensemble des traits distinctifs caractérisant plusieurs mots appartenant au même champ lexical.

Consulter un exemple de grille sémique

VERBE manger : grille sémique

Consulter la synthèse concernant l’analyse sémique.

Synthèse : la grille sémique.

Consulter le site d’Evelyne Charmeux. Dossier Vocabulaire.
Site : www.charmeux.fr
E.Charmeux propose d’utiliser le corpus de phrases et la grille sémique pour faire découvrir aux élèves les différences de sens, de fonctionnement, social ou grammatical qui séparent les synonymes. Elle présente un exemple à partir des verbes : dire, raconter et réciter.

3. Quelles traces écrites ? Quels exercices ?

Consulter la synthèse concernant la production de fiches de vocabulaire

Fiche vocabulaire

Consulter le site de Françoise Boch : ateliers lexique de la peur et autres sentiments.
F.Boch propose des activités et exercices versants lecture et production d’écrit pour manipuler, s’approprier, fixer et réutiliser, réinvestir le lexique de la peur et autres sentiments.