Codage avec « l’application Scratch junior » et le robot « Thymio »

Travail de codage et programmation réalisé par des élèves de CE1.

Les élèves ont, dans une première séance, appris à coder avec l’application "Scratch junior" sur tablette.
Lors d’une seconde séance, il ont appris à coder le déplacement sur quadrillage d’un "playmobil", la validation se faisant par un ou plusieurs autres élèves.
Au cours de la dernière séance, ils devaient programmer le robot Thymio chargé de "tondre une pelouse" en évitant "des arbres". Cette fois-ci, c’est le robot qui validait leurs hypothèses, ne faisant que suivre son "programme"

Objectif :

Comprendre que la programmation créée est envoyée au robot et comment ?
Le câble USB (comme un câble de smartphone)

Les compétences :

Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.
Parcours de découverte et d’orientation pour identifier des éléments, les situer les uns par rapport aux autres, anticiper et effectuer un déplacement, le coder.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

1) découverte du robot, qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse ? Programmations simples (leurs idées) déplacements en cm, autres actions (…)
2) découverte du parcours que nous leur proposons :
3) « comme avant les vacances, nous allons créer un nouveau parcours mais cette fois c’est le robot qui va valider et non plus un camarade. Le robot n’est pas intelligent il fera exactement ce que vous allez lui demander, il ne peut pas se tromper.
Reformulation de la consigne par les élèves.
4) Création de programme avec les étiquettes correspondant au codage du logiciel (blockly4thymio.net environnement aseba avec un accès internet obligatoire)
5) Un élève saisit le programme avec la souris (avec aide de l’adulte)
6) Phase de test et re ajustement (ils doivent chercher où est l’erreur.)

Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo des différentes séances :
https://1drv.ms/v/s !AkwVHJO77oprgSm2ohxomQuRre4q

Résolution d’une énigme pendant la "semaine des mathématiques 2017"

Avec les mêmes objectifs et compétences, Thymio devient une souris qui veut manger son fromage.

La consigne :

Comment la souris va-t-elle aller jusqu’au fromage ? Thymio va nous aider à vérifier nos hypothèses :

Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo de la séance :
https://1drv.ms/v/s !AkwVHJO77oprgSgk5kn8YC78l40L