Action de formation -
Apprentissage de la lecture et questionnaires -
CYCLE 3 - Année scolaire 2010 / 2011.
Documents consultables en
bas de page.
Le module maîtrise de la
langue « au cycle 3 » s’est déroulé sur 6 heures, en deux temps.
Le thème de travail retenu : « La
place du questionnaire de lecture dans la compréhension du texte », dans
le champ des textes narratifs.
La question clé : comment faire en sorte
que les questionnaires de lecture ne soient pas seulement un moyen de s’assurer
que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu, mais :
-
qu’ils permettent aussi d’apprendre à mieux comprendre le
texte ?
-
qu’ils soient une aide pour mieux comprendre le
texte ?
Références théoriques
-
Lector & Lectrix
– Apprendre à comprendre les textes narratifs – CM1/CM2/6ème/SEGPA –
Sylvie Cèbe et Roland Goigoux - RETZ
-
Conférence
de Roland Goigoux – site de l’académie de Toulouse
-
Véronique
BOIRON – Maître de conférence en lettres
IUFM Bordeaux et chercheure Bordeaux 2. in BLE 91 N°38 septembre 2006.
IA Essonne.
Programmes
-
B.O.
N°3 19 juin 2008 Programme du CE2, du
CM1 et du CM2 - Lecture page 21 +
Compétences du socle p 27
1er temps :
1.
Les savoirs en jeu : comprendre un texte –
construire une représentation mentale du texte et mise en regard avec les
programmes.
Consulter le document :
les programmes.
-
Comprendre
un texte – construire une représentation mentale : quelles compétences en
jeu ?
Lector & Lectrix – Apprendre à comprendre les textes narratifs –
CM1/CM2/6ème/SEGPA – Sylvie Cèbe et Roland
Goigoux - RETZ
Il s’agit d’apprendre à construire une
représentation mentale cohérente (« un film ») qui tienne ensemble et
organise tous les éléments importants délivrés au fil du texte (sans en
oublier, sans en inventer.
P 30 : Comprendre vient du latin
« comprehendere » : « saisir
ensemble ». Comprendre un texte, c’est donc prendre [attraper, saisir] ses
éléments importants pour fabriquer une représentation mentale dans sa tête, un
seul bloc qui relie les informations importantes et qui les organise (prendre
ensemble)
Représentation mentale : quand on parle
de « voir », de « faire un film », il ne s’agit pas
seulement de fabriquer des images Comprendre le texte, c’est re-produire
« dans sa tête » les représentations mentales (enchaînements
d’événements, évocations de souvenirs et d’émotions, suite d’actions, relation
entre phénomènes ou entre concepts, etc.) Ouzoulias.
Consulter le texte retenu –
l’analyse du texte – une synthèse sur les compétences en jeu pour comprendre,
se faire une représentation mentale.
-
Analyse
d’un questionnaire.
o
A
quelle compréhension du texte renvoie-t-il ?
o
Permet-il
d’apprendre à mieux comprendre le texte ? Constitue-t-il une aide pour
mieux comprendre le texte ?
2.
Préparation d’un dispositif à mettre en œuvre dans sa
classe.
Support :
« Coyote mauve » Cornette et Rochette. Collection lutin poche. Ecole
des Loisirs.
-
Un
texte pour échanger sur la compréhension, l’apprentissage de la compréhension
(« qu’est-ce que cela a donné ? »)
-
Un
texte pour échanger sur les difficultés des élèves face aux questions de
lecture, pour réfléchir aux pistes pour aider les élèves à apprendre à
comprendre.
(différenciation –
aide personnalisée).
Consulter les trois
dispositifs élaborés à partir du texte « Coyote mauve ».
2ème temps
1. Retour sur les dispositifs mis en œuvre
dans les classes à partir du texte « Coyote mauve » :
-
Est-ce
que le questionnaire a constitué une aide pour mieux comprendre le
texte ? Quels sont les éléments qui ont constitué pour les élèves une aide
à la compréhension ?
Est-ce que le
dispositif a permis aux élèves d’apprendre à mieux comprendre ? à
Là, c’est la question du long terme qui est posée : transfert pour la
lecture de textes narratifs d’une manière plus globale.
-
Quelles
sont les difficultés de compréhension que vous avez repérées ? Face à des
questions de lecture, quels sont les comportements des élèves (qui présentent
des difficultés ou non) que vous avez pu
observés ?
-
Comment
aider les élèves à développer leur capacité à se construire une représentation
mentale correcte du texte pour les aider à traiter de mieux en mieux les
questionnaires ?
Lector & Lectrix – Apprendre à comprendre les textes narratifs –
CM1/CM2/6ème/SEGPA – Sylvie Cèbe et Roland
Goigoux - RETZ
Pour
répondre correctement à un questionnaire de lecture, il faut tout d’abord bien
lire le texte et se fabriquer le film dès cette première lecture pour mieux
organiser et mémoriser les informations importantes.
P
83 Encadré grisé
Le
lecteur efficace profite de la première lecture pour fabriquer une solide
représentation mentale et pour organiser les informations en un tout cohérent
au fur et à mesure de la lecture. Quand il ignore la réponse à une question, il
relit seulement les passages qui contiennent l’information recherchée ou qui
permettent de la déduire.
Le faible lecteur s’engage dans le questionnaire sans avoir suffisamment
compris le texte.
Consulter l’analyse des
éléments, des dispositifs de lecture, qui peuvent constituer une aide à la
compréhension.
3.
Synthèse et pistes de remédiation
Consulter les outils de
reformulation Coyote mauve
Consulter les pistes de
traitement des inférences - les
stratégies : apprendre à répondre à des questions.
Consulter la synthèse
finale : comprendre un texte, apprendre à comprendre un texte narratif