Apprentissage de la Lecture et questionnaires cycle 3

Action de formation - Apprentissage de la lecture et questionnaires - CYCLE 3 - Année scolaire 2010 / 2011.

Documents consultables en bas de page.

Le module maîtrise de la langue « au cycle 3 » s’est déroulé sur 6 heures, en deux temps.

Le thème de travail retenu : « La place du questionnaire de lecture dans la compréhension du texte », dans le champ des textes narratifs.

La question clé : comment faire en sorte que les questionnaires de lecture ne soient pas seulement un moyen de s’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu, mais :

-          qu’ils permettent aussi d’apprendre à mieux comprendre le texte ?

-          qu’ils soient une aide pour mieux comprendre le texte ?

Références théoriques

-          Lector & Lectrix – Apprendre à comprendre les textes narratifs – CM1/CM2/6ème/SEGPA – Sylvie Cèbe et Roland Goigoux - RETZ

-          Conférence de Roland Goigoux – site de l’académie de Toulouse

-          Véronique BOIRON – Maître de conférence en lettres IUFM Bordeaux et chercheure Bordeaux 2. in BLE 91 N°38 septembre 2006. IA Essonne.

Programmes

-       B.O. N°3 19 juin 2008 Programme du CE2, du CM1 et du CM2 - Lecture page 21 + Compétences du socle p 27

1er temps :

1.    Les savoirs en jeu : comprendre un texte – construire une représentation mentale du texte et mise en regard avec les programmes.

Consulter le document : les programmes.

-          Comprendre un texte – construire une représentation mentale : quelles compétences en jeu ?

Il s’agit d’apprendre à construire une représentation mentale cohérente (« un film ») qui tienne ensemble et organise tous les éléments importants délivrés au fil du texte (sans en oublier, sans en inventer.

P 30 : Comprendre vient du latin « comprehendere » : « saisir ensemble ». Comprendre un texte, c’est donc prendre [attraper, saisir] ses éléments importants pour fabriquer une représentation mentale dans sa tête, un seul bloc qui relie les informations importantes et qui les organise (prendre ensemble)

Représentation mentale : quand on parle de « voir », de « faire un film », il ne s’agit pas seulement de fabriquer des images Comprendre le texte, c’est re-produire « dans sa tête » les représentations mentales (enchaînements d’événements, évocations de souvenirs et d’émotions, suite d’actions, relation entre phénomènes ou entre concepts, etc.) Ouzoulias.

Consulter le texte retenu – l’analyse du texte – une synthèse sur les compétences en jeu pour comprendre, se faire une représentation mentale.

-          Analyse d’un questionnaire.

o   A quelle compréhension du texte renvoie-t-il ?

o   Permet-il d’apprendre à mieux comprendre le texte ? Constitue-t-il une aide pour mieux comprendre le texte ?

2.    Préparation d’un dispositif à mettre en œuvre dans sa classe.

Support : « Coyote mauve » Cornette et Rochette. Collection lutin poche. Ecole des Loisirs.

-          Un texte pour échanger sur la compréhension, l’apprentissage de la compréhension (« qu’est-ce que cela a donné ? »)

-          Un texte pour échanger sur les difficultés des élèves face aux questions de lecture, pour réfléchir aux pistes pour aider les élèves à apprendre à comprendre.

(différenciation – aide personnalisée).

Consulter les trois dispositifs élaborés à partir du texte « Coyote mauve ».

2ème temps

1. Retour sur les dispositifs mis en œuvre dans les classes à partir du texte « Coyote mauve » :

-       Est-ce que le questionnaire a constitué une aide pour mieux comprendre le texte ? Quels sont les éléments qui ont constitué pour les élèves une aide à la compréhension ?

Est-ce que le dispositif a permis aux élèves d’apprendre à mieux comprendre ? à Là, c’est la question du long terme qui est posée : transfert pour la lecture de textes narratifs d’une manière plus globale.

-       Quelles sont les difficultés de compréhension que vous avez repérées ? Face à des questions de lecture, quels sont les comportements des élèves (qui présentent des difficultés ou non) que vous avez pu observés ?

-       Comment aider les élèves à développer leur capacité à se construire une représentation mentale correcte du texte pour les aider à traiter de mieux en mieux les questionnaires ?

Pour répondre correctement à un questionnaire de lecture, il faut tout d’abord bien lire le texte et se fabriquer le film dès cette première lecture pour mieux organiser et mémoriser les informations importantes.

P 83 Encadré grisé

Le lecteur efficace profite de la première lecture pour fabriquer une solide représentation mentale et pour organiser les informations en un tout cohérent au fur et à mesure de la lecture. Quand il ignore la réponse à une question, il relit seulement les passages qui contiennent l’information recherchée ou qui permettent de la déduire.
Le faible lecteur s’engage dans le questionnaire sans avoir suffisamment compris le texte.

Consulter l’analyse des éléments, des dispositifs de lecture, qui peuvent constituer une aide à la compréhension.

3.    Synthèse et pistes de remédiation

Consulter les outils de reformulation Coyote mauve

Consulter les pistes de traitement des inférences - les stratégies : apprendre à répondre à des questions.

Consulter la synthèse finale : comprendre un texte, apprendre à comprendre un texte narratif