Projets en lecture/écriture cycle 1

Introduction
Cette journée de stage, menée par A. Fontaine et E. Tridera, conseillères pédagogiques sur les circonscriptions de Cherbourg-Val de Saire et Cherbourg-Hague, fait suite aux animations pédagogiques sur la lecture/écriture au cycle 1 qui se sont déroulées en 2007/2008.
Il s’agissait donc pour les participants, de mobiliser les savoirs théoriques apportés lors ces animations pour élaborer des projets d’enseignement en lecture / écriture diffusables.

Les projets
Au nombre de six, ils ont été réalisés à partir d’albums issus de la collection « Histoire de mots », éditions PEMF.

Ce choix a été effectué en fonction des critères suivants.
 Les supports sont proches de l’univers et de l’affectivité des enfants.
 L’album propose une histoire complète et cohérente. L’inscription de la lecture de cette dernière dans la durée permet à l’enfant une implication affective et une anticipation de plus en plus pertinente du sens.
 Les supports permettent de lier lecture / écriture.
 Les supports présentent des illustrations explicites et des textes contenant des mots récurrents, des structures répétitives et un vocabulaire familier.
 L’album propose une langue élaborée qui correspond, par son lexique, sa syntaxe et son organisation textuelle, aux normes spécifiques de l’écrit.
 La relation texte / image : l’image permet les hypothèses de lecture, grâce auxquelles s’amorce la construction de sens, le texte permet ensuite de vérifier ces hypothèses et parfois de les compléter. (Cas de redondance texte / image : la même information est donnée dans le texte et l’image)

Vous pouvez consulter pour chaque titre l’analyse du support et les projets d’enseignement en lecture/écriture.

« Mon pouce »

« Dans la forêt »

« Les maisons »

« Plante... »

« Je voudrai être... »

« Le serpent affamé »