Action de formation – CYCLE 1 – Année
scolaire 2008 / 2009.
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Le module maîtrise de la langue « Lire
et écrire au cycle 1 » s’est déroulé sur 9 heures, en trois temps.
1er temps : lire ,
activité de questionnement de textes
Objectifs
Permettre à de jeunes élèves non lecteurs
d’être en situation de lecture, c’est-à-dire dans une situation complexe dans
laquelle on gère compréhension et reconnaissance ou identification de mots.
Construire et mener une activité de questionnement
de textes.
Synthèse
L’analyse collective d’un projet
d’enseignement en lecture de la PS à la GS a permis de traiter les questions
suivantes.
-
Quels
supports ? (Analyse : intérêts, difficulté(s) - aménagements
éventuels)
-
Quels
apprentissages ?
Construction
de sens.
Identification de
mots : voie indirecte et développement de stratégies, de procédures.
Reconnaissance
orthographique de mots pour permettre aux élèves au fur et à mesure de la
lecture de s’appuyer sur de plus en plus de mots connus.
-
Quelle
démarche ? quelles étapes ? (Articulation image et texte)
Consulter le projet conçu à partir de l’album
« Les crêpes » - Collection : Histoire de mots –
Editions : PEMF
Consulter les exemples de situations décrochées et les exercices :
reconnaissance de mots, reconnaissance de mots dans la phrase.
2ème temps : écrire,
produire des écrits courts
Objectif
Placer les élèves en situation de produire
des écrits courts de manière de plus en
plus autonome (écriture individuelle : encoder).
Synthèse
L’analyse collective d’un projet
d’enseignement en écriture de la PS à la GS a permis de traiter les questions
suivantes.
-
Quoi
faire écrire ? Quelles situations d’écriture ? A partir de quels
supports ?
-
Comment
faire écrire des élèves ?
Quelles
procédures ? Quel étayage ? Quelles aides ? MS – GS
Comment
faire produire des PS ?
Consulter le projet de production écrit conçu à partir de l’album « Les crêpes » - Collection :
Histoire de mots – Editions : PEMF dans l’articulation lecture – écriture.
3ème temps : lire et
écrire avec un ordinateur, la place des TUIC
Objectifs
Analyser des logiciels pour identifier les
utilisations possibles dans le cadre de projets lecture / écriture.
S’approprier la mise en œuvre d’un logiciel
complexe mais très ouvert, afin d’adapter ses contenus aux besoins des projets
lecture – écriture.
Synthèse
Il existe de nombreux logiciels qui proposent
des activités de lecture fondées sur la mise en relation d’images et de
mots. Il s’agit d’entraîner la reconnaissance,
l’identification de mots.
Les exercices les plus courants sont :
-
associer
une image et un mot, un mot et une
image ;
-
trouver
le bon mot dans une liste de mots orthographiquement proches ;
-
combiner
des syllabes pour former un mot ;
-
remettre
dans le bon ordre les lettres pour former un mot ;
-
écrire
un mot sous la dictée.
S’il s’agit, par conséquent, de favoriser, de
développer la mémorisation orthographique des mots, plusieurs précautions
s’imposent.
1. Choisir un logiciel
dont l’éditeur permet d’entrer la liste de mots que l’on veut faire travailler
aux élèves pour qu’ils s’en approprient l’image orthographique (c’est-à-dire la
suite des lettres qui composent les mots). En d’autres termes, il s’agit bien
d’utiliser ces logiciels dans le cadre de projets mis en œuvre dans le domaine
de la maîtrise de la langue et de déterminer les mots à mémoriser en vue
d’enrichir le capital mots *
2. Accompagner les élèves. Si l’utilisation du
logiciel peut permettre la mise en place d’un atelier qui se déroule sur
ordinateur, la présence de l’enseignant est, dans un premier temps, nécessaire dans
la phase d’apprentissage et pour la validation des réponses. En effet, la
vérification des mots reconnus ou produits (voir les exercices ci-dessus) passe
par le recours au(x) référentiel(s) : il s’agit de comparer le mot obtenu
avec celui du référentiel (lettre à lettre).
« Associations » est le logiciel qui a été retenu et
travaillé au cours de la formation.
* Le capital-mots : des mots rencontrés, utilisés souvent,
régulièrement (les prénoms, les jours de la semaine, les couleurs, quelques
mots repères de la classe, etc) et que les élèves
identifient de manière assurée, c’est-à-dire par la voie directe (ils en ont
l’image orthographique du mot). Un capital car cette base va devenir une aide à
l’entrée dans l’apprentissage de la lecture au début du CP, on pourra les lire ou y puiser des indices
pour lire d’autres mots.