Lire écrire au cycle 1

Action de formation – CYCLE 1 – Année scolaire 2008 / 2009.

Documents consultables en bas de page

Le module maîtrise de la langue « Lire et écrire au cycle 1 » s’est déroulé sur 9 heures, en trois temps.

1er temps : lire , activité de questionnement de textes

Objectifs

Permettre à de jeunes élèves non lecteurs d’être en situation de lecture, c’est-à-dire dans une situation complexe dans laquelle on gère compréhension et reconnaissance ou identification de mots.

Construire et mener une activité de questionnement de textes.

Synthèse

L’analyse collective d’un projet d’enseignement en lecture de la PS à la GS a permis de traiter les questions suivantes.

-       Quels supports ? (Analyse : intérêts, difficulté(s) - aménagements éventuels)

-       Quels apprentissages ?

Construction de sens.

Identification de mots : voie indirecte et développement de stratégies, de procédures.

Reconnaissance orthographique de mots pour permettre aux élèves au fur et à mesure de la lecture de s’appuyer sur de plus en plus de mots connus.

-       Quelle démarche ? quelles étapes ? (Articulation image et texte)

Consulter le projet conçu à partir de l’album « Les crêpes » - Collection : Histoire de mots – Editions : PEMF

Consulter les exemples de situations décrochées et les exercices : reconnaissance de mots, reconnaissance de mots dans la phrase.

2ème temps : écrire, produire des écrits courts

Objectif

Placer les élèves en situation de produire des écrits courts de manière de plus en plus autonome (écriture individuelle : encoder).

Synthèse

L’analyse collective d’un projet d’enseignement en écriture de la PS à la GS a permis de traiter les questions suivantes.

-       Quoi faire écrire ? Quelles situations d’écriture ? A partir de quels supports ?

-       Comment faire écrire des élèves ?

Quelles procédures ? Quel étayage ? Quelles aides ? MS – GS

Comment faire produire des PS ?

Consulter le projet de production écrit conçu à partir de l’album « Les crêpes » - Collection : Histoire de mots – Editions : PEMF dans l’articulation lecture – écriture.

3ème temps : lire et écrire avec un ordinateur, la place des TUIC

Objectifs

Analyser des logiciels pour identifier les utilisations possibles dans le cadre de projets lecture / écriture.

S’approprier la mise en œuvre d’un logiciel complexe mais très ouvert, afin d’adapter ses contenus aux besoins des projets lecture – écriture.

Synthèse

Il existe de nombreux logiciels qui proposent des activités de lecture fondées sur la mise en relation d’images et de mots. Il s’agit d’entraîner la reconnaissance, l’identification de mots.

Les exercices les plus courants sont :

-       associer une image et un mot, un mot et une image ;

-       trouver le bon mot dans une liste de mots orthographiquement proches ;

-       combiner des syllabes pour former un mot ;

-       remettre dans le bon ordre les lettres pour former un mot ;

-       écrire un mot sous la dictée.

S’il s’agit, par conséquent, de favoriser, de développer la mémorisation orthographique des mots, plusieurs précautions s’imposent.

1.      Choisir un logiciel dont l’éditeur permet d’entrer la liste de mots que l’on veut faire travailler aux élèves pour qu’ils s’en approprient l’image orthographique (c’est-à-dire la suite des lettres qui composent les mots). En d’autres termes, il s’agit bien d’utiliser ces logiciels dans le cadre de projets mis en œuvre dans le domaine de la maîtrise de la langue et de déterminer les mots à mémoriser en vue d’enrichir le capital mots *

2.      Accompagner les élèves. Si l’utilisation du logiciel peut permettre la mise en place d’un atelier qui se déroule sur ordinateur, la présence de l’enseignant est, dans un premier temps, nécessaire dans la phase d’apprentissage et pour la validation des réponses. En effet, la vérification des mots reconnus ou produits (voir les exercices ci-dessus) passe par le recours au(x) référentiel(s) : il s’agit de comparer le mot obtenu avec celui du référentiel (lettre à lettre).

« Associations » est le logiciel qui a été retenu et travaillé au cours de la formation.

* Le capital-mots : des mots rencontrés, utilisés souvent, régulièrement (les prénoms, les jours de la semaine, les couleurs, quelques mots repères de la classe, etc) et que les élèves identifient de manière assurée, c’est-à-dire par la voie directe (ils en ont l’image orthographique du mot). Un capital car cette base va devenir une aide à l’entrée dans l’apprentissage de la lecture au début du CP, on pourra les lire ou y puiser des indices pour lire d’autres mots.