Compétences par niveau

ChampNiveauCompétences
Lire
Reconnaissance des mots
1Réaliser des manipulations syllabiques : segmenter un mot en syllabes orales
Reconnaître des mots familiers (prénoms)
Utiliser un référentiel (légender des photos)
2Segmenter les énoncés oraux ou écrits jusqu’à leurs constituants les plus simples (phonologie : syllabes, sons)
Identifier des mots simples par la voie directe
Identifier des mots simples par la voie indirecte
3Identifier des mots par la voie directe (mots courts et mots longs les plus fréquents)
Identifier des mots par la voie indirecte (conversions graphèmes – phonèmes)
Lire
Compréhension
1Reconnaître différents types d’écrits et connaître leur fonction
Manifester la compréhension d’ « une histoire » lue par l’enseignant
2Traiter l’organisation d’une phrase simple
Extraire des informations d’un texte court, lu par l’enseignant
Extraire des informations d’un texte court, lu par l’élève
3Utiliser ses connaissances lexicales et grammaticales pour comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte
Extraire des informations d’un texte long lu par l’enseignant
Extraire des informations d’un texte lu (totalement ou partiellement) par l’élève
Lire à haute voix un texte court
Écrire
Production d’écrit
1Proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple
2Écrire en respectant les caractéristiques phonologiques du codage
3Écrire de manière autonome un texte court répondant à des consignes claires, en se faisant clairement comprendre

Les textes proposés à lire pour les niveaux 2 et 3 sont appropriés à l’âge et à la culture des élèves ; « … des textes… ne se référant pas à des connaissances ou à des expériences ignorées des élèves » p 48 programmes 12 avril 2007 cycle 2.