Action de formation-Etude de la
langue-CYCLE 2
Années scolaires 2011 / 2012 et 2012
/ 2013.
Documents consultables en bas de page.
Le module maîtrise de la langue, étude de la langue, au cycle 2, s’est
déroulé sur 6 heures, en deux temps.
Les questions posées :
Comment aider les élèves
à observer les mots, le fonctionnement des mots et les relations qu’ils
entretiennent entre eux ? Comment les aider à décontextualiser ? Comment aider
les élèves à reconnaître, à identifier verbe, nom, déterminant… ?
Comment poser les
premiers apprentissages/ jalons au cycle 2 concernant les concepts grammaticaux
: verbe, nom, déterminant… ? Quand on parle de premiers apprentissages, jalons,
quels sont-ils et jusqu’où va-t-on ?
Références théoriques
-
« Enseigner la langue française à l’école. La grammaire,
l’orthographe et la conjugaison » C.Tisset Hachette Education. 2010
-
Le
verbe dans tous ses états – « Un jour fut
le verbe » C.Tisset. 2004 – Presses
Universitaires de Namur.
-
« Pour une
modélisation de l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe
» in
Repères n° 41 – 2010 - Marie-Noëlle Roubaud et Marie-José Moussu.
-
«
Pour un enseignement progressif de
l’orthographe dite grammaticale du français. »in Repères n° 41 – 2010- M.Laparra.
-
«
L’orthographe et son enseignement
»Ministère éducation nationale jeunesse vie associative - 2012.
Programmes
-
B.O. N°3 19 juin2008 Programmes du CP et du CE1 - Grammaire
page 17 + Repères de progression page 23.
1er
temps :
présentation de l’évaluation CP fin juin (2012) : quels apprentissages
évalués ? Jusqu’où est-on allé ?
Consulter
l’évaluation CP et les consignes de passation.
2ème temps :
quelle démarche pour
permettre ces apprentissages ? : la
progression sur l’année.
Les grandes étapes :
-
Identifier
le verbe dans la phrase.
-
Le mot verbe
est un mot essentiel.
Consulter
la séquence : identifier le verbe – Consulter le jeu de cartes (animaux,
objets, personnes en train de dormir, chanter…).
-
La
terminaison-nt des verbes du premier groupe
Consulter
la séquence : le verbe – la terminaison « nt » - Consulter le
jeu : associer sujet – verbe.
-
Distinguer
mot nom, mot verbe. Consulter le jeu : tri de noms.
+ La marque
du pluriel des noms – la ponctuation de la phrase.
3ème temps : évaluation en CE1 – octobre (2012) : que reste-t-il des apprentissages ?
L’évaluation est identique à celle de CP.
4ème temps : synthèse
-
Les points
d’appui théoriques et les nécessités.
-
Les éléments
d’une démarche possible.
-
Les éléments
d’une progression possible.
Consulter
la synthèse : étude de la langue au cycle 2