Etude de la langue au cycle 2

Action de formation-Etude de la langue-CYCLE 2

Années scolaires 2011 / 2012 et 2012 / 2013.

Documents consultables en bas de page.

Le module maîtrise de la langue, étude de la langue, au cycle 2, s’est déroulé sur 6 heures, en deux temps.

Les questions posées :

Comment aider les élèves à observer les mots, le fonctionnement des mots et les relations qu’ils entretiennent entre eux ? Comment les aider à décontextualiser ? Comment aider les élèves à reconnaître, à identifier verbe, nom, déterminant… ?

Comment poser les premiers apprentissages/ jalons au cycle 2 concernant les concepts grammaticaux : verbe, nom, déterminant… ? Quand on parle de premiers apprentissages, jalons, quels sont-ils et jusqu’où va-t-on ?

Références théoriques

-          « Enseigner la langue française à l’école. La grammaire, l’orthographe et la conjugaison » C.Tisset Hachette Education. 2010

-          Le verbe dans tous ses états – « Un jour fut le verbe » C.Tisset. 2004 – Presses Universitaires de Namur.

-          « Pour une modélisation de l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe » in Repères n° 41 – 2010 - Marie-Noëlle Roubaud et Marie-José Moussu.

-          « Pour un enseignement progressif de l’orthographe dite grammaticale du français. »in Repères n° 41 – 2010- M.Laparra.

-          « L’orthographe et son enseignement »Ministère éducation nationale jeunesse vie associative - 2012.

Programmes

-          B.O. N°3 19 juin2008 Programmes du CP et du CE1 - Grammaire page 17 + Repères de progression page 23.

1er temps : présentation de l’évaluation CP fin juin (2012) : quels apprentissages évalués ? Jusqu’où est-on allé ? Consulter l’évaluation CP et les consignes de passation.

2ème temps : quelle démarche pour permettre ces apprentissages ? : la progression sur l’année.

Les grandes étapes :

-          Identifier le verbe dans la phrase.

-          Le mot verbe est un mot essentiel.

Consulter la séquence : identifier le verbe – Consulter le jeu de cartes (animaux, objets, personnes en train de dormir, chanter…).

-          La terminaison-nt des verbes du premier groupe

Consulter la séquence : le verbe – la terminaison « nt » - Consulter le jeu : associer sujet – verbe.

-          Distinguer mot nom, mot verbe. Consulter le jeu : tri de noms.

+ La marque du pluriel des noms – la ponctuation de la phrase.

3ème temps : évaluation en CE1 – octobre (2012) : que reste-t-il des apprentissages ?

L’évaluation est identique à celle de CP.

4ème temps : synthèse

-          Les points d’appui théoriques et les nécessités.

-          Les éléments d’une démarche possible.

-          Les éléments d’une progression possible.

Consulter la synthèse : étude de la langue au cycle 2