Evaluation en CLIS

LIRE ÉCRIRE EN CLIS Évaluer quoi ? Comment ? Pour quels projets ?

Introduction
Ce document a été élaboré à l’occasion de deux animations pédagogiques avec les enseignants de CLIS des quatre circonscriptions du Bec Nord.
Il s’agissait de concevoir des situations d’évaluation permettant d’identifier les besoins mais aussi les acquis des élèves, afin d’élaborer les projets pédagogiques individuels.
Les situations ont été pensées en terme de niveaux correspondant à des projets de groupes de besoins :
 niveau 1 : non-lecteurs
 niveau 2 : lecteurs débutants
 niveau 3 : lecteurs plus confirmés.
Un projet de classe reste toutefois indispensable pour maintenir une identité de classe.

Sommaire
1. Les observations préalables, l’entretien, le projet de lecteur

2. Les compétences évaluées pour les trois niveaux et les situations correspondantes

3. Une sélection de documents d’évaluation déjà existants pour les niveaux 2 et 3

4. Les objectifs visés pour chaque niveau dans chaque champ du « lire / écrire »

Documents joints