Langage oral cycle 1

Circonscriptions de Cherbourg Val de Saire et Cherbourg- Hague

A.Fontaine – E. Tridera. Conseillères pédagogiques

Action de formation - Langage oral - CYCLE 1

Année scolaire 2009 / 2010. Documents consultables en bas de page.

Références théoriques

-       Philippe .Boisseau, « Enseigner la langue orale en maternelle » - RETZ

-       Catherine Le Cunff, « Ecrit – oral : solidarité ou conflit », p 29 & 30 in « Cahiers pédagogiques – Oser l’oral – Janvier 2002 – n°400.

-       Liste des mots les plus utilisés de la langue française par espèces (1500) Source : eduscol.education.fr – liste mots fréquents.

Consulter la liste des mots les plus fréquents de la langue française (/1500)

Programmes

-       B.O. N°3 19 juin 2008 Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section. - page 12 & 13 – S’approprier le langage.

Question centrale : comment aider les élèves à progresser dans le langage oral ?

Utilisation d’un support particulier : les albums pour apprendre à parler.

1.    Les albums retenus.

Leur particularité est qu’ils sont issus du terrain, créés et produits par une enseignante de maternelle. Nous remercions Mme OMOND qui nous autorise à diffuser ses supports.

Intérêt pédagogique

-       Ils sont référés à un contexte spécifique (plage, noël…) : cela permet de cibler un thème lexical.

-       Ils comportent un nombre limité de scènes (6, 7 ou 8 illustrations).

-       La trame narrative est minimale : une situation initiale, un problème, une solution.

-       Pas d’implicite.

-       Peu de personnages (maximum 3).

Pour « Le sapin de noël », le scénario est plus complexe :

-       situation de départ : un personnage décore son sapin ;

-       problème : il n’est pas assez grand pour le faire, le sapin est très haut ;

-       première solution (la chaise), deuxième solution (l’escabeau) ;

-       la chute est un peu décalée, découverte d’un nid et d’oisillons.

Consulter les récits sans texte de Nathalie Omond – Ecole Voltaire – Tourlaville

(La plage – La chute – L’âne - Le sapin de Noël )

2.    Quelle utilisation ?

Pour chaque récit sans texte, il s’agit de mettre en place un projet pour apprendre à parler, qui se décline en plusieurs étapes :

-       définir des objectifs langagiers ;

-       évaluer les élèves et analyser leurs productions ;

-       proposer des situations pour progresser.

Il s’agit de cibler des objectifs pour que les élèves apprennent.

S’il est vrai qu’en maternelle, on dit souvent « du langage, on en fait tout le temps », il reste néanmoins difficile de préciser les contenus, les apprentissages effectifs visés et réalisés par les élèves.

Un projet a été conçu à partir du support : « La plage » dans la classe de Nathalie OMOND - GS - Ecole Voltaire – Tourlaville

Compétence visée : raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée

Présentation du projet

La classe est divisée en 4 groupes de 5 élèves de niveau hétérogène.

Chaque groupe travaille sur une histoire différente : le projet consiste à raconter aux autres l’histoire qu’ils ne connaissent pas, ce qui fait de ce projet une situation dite « authentique » de communication.

Les histoires retenues : « La plage», « La chute », « L’âne», et « Polo » (1)

Phases du projet

a.    Définir les objectifs langagiers.

b.    Evaluation diagnostique : elle est individuelle ; l’enseignant procède par groupes.

Consulter des exemples de productions d’élèves et des éléments d’analyse.

c.    Mise en œuvre de situations pour faire progresser les élèves et leur permettre de raconter l’histoire.

Propositions de Philippe Boisseau.

La construction d’un texte oral à partir des propos des élèves du groupe et les modalités de son utilisation.

Consulter le texte oral construit pour le support « La plage » et les pistes d’utilisation.

Remarque

Ce type de support (récit sans texte) et de projet a toute sa place dans le cadre de l’aide personnalisée.